Constellations familiales et systémiques

Constellations familiales et systémiques

Notre corps porte en lui, toute la mémoire de son système familial jusqu’aux générations d’ancêtres qui l’ont précédé. Sans le savoir, nous sommes influencés par nos ascendants, au travers des événements qui ont marqué leur vie.

Notre système familial est un système

Chaque système a une existence propre et est composé de membres qui sont reliés entre eux: les parents, les frères, les soeurs, les grands-parents, les arrière-grands-parents… Chacun occupe une place qui lui est propre. Si un membre ou un élément du système est perturbé, cela aura une influence sur chacun des membres du système, qu’ils en aient conscience ou pas. Ces systèmes sont régis par des lois systémiques, qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées, auront un impact sur les membres du système et bien souvent, sur la descendance. C’est ainsi que des liens transgénérationnels et des loyautés inconscientes sont créés.  Les constellations familiales permettent la mise en lumière de ces liens.  Elles permettent de voir ce qui est exclu dans le système, qui manque, qui se charge d’un destin qui n’est pas le sien,… Les dynamiques inconscientes se dévoilent et le constellateur veille à ce que chacun retrouve une bonne place. Quand l’ordre est rétabli, l’énergie d’amour peut à nouveau circuler et agir positivement sur chacun des membres du système.

Les constellations familiales permettent de :

  • Trouver sa place
  • Harmoniser ses relations (famille, amis, professionnel, de soi à soi…)
  • Se libérer des schémas répétitifs, des répétitions transgénérationnelles
  • Se dégager du poids du passé, faire son deuil
  • Se réaligner avec son être véritable
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives en accédant à une vision plus large
  • Grandir en conscience et en amour

 

Concrètement, ça se passe comment ?

Les Constellations familiales peuvent se faire en groupe ou en individuel. La pratique repose sur le placement d’un système dans l’espace.

En groupe

La personne constellée, après avoir exposé sa problématique, choisit des représentants parmi les personnes présentes et elle les positionne dans l’espace appelé « le champs ». Les représentants se laissent traverser par leur ressenti (sensations physiques, émotions, …) et permettent la mise en lumière de déséquilibres au niveau du système. Le constellateur invite les participants à se positionner différemment ou à prononcer des phrases d’harmonisation pour tendre vers plus d’harmonie. Une fois que le lien juste entre les personnes est retrouvé, chacun retrouve la paix et c’est alors tout le système qui s’en trouve libéré et renforcé.

En individuel

Pour les séances en individuel, c’est le même principe qui prône à la différence près que, en lieu et place des représentants, la personne constellée choisira des objets (cartons de couleurs, personnages…) pour représenter les membres de son système.   La personne se retrouve davantage actrice de sa constellation puisqu’elle se voit occuper différentes places de son propre système.

Les questions de base en constellations familiales sont toujours : comment trouver une meilleure solution à la situation actuelle qui fait souffrir, comment réconcilier ce qui s’oppose ou ce qui est séparé, comment amener l’harmonie et refaire circuler l’énergie d’amour ?

La posture du représentant

Le représentant va « représenter » une personne appartenant au système de la personne constellée. Son rôle sera de se laisser traverser par un champ d’énergie venu d’ailleurs : des sensations corporelles, des émotions, des pensées,… Il s’agit de perceptions représentatives, non personnelles. Ces perceptions ne lui appartiennent pas. Elles permettent la mise en lumière d’intrications ou de bloquages dans le système de la personne constellée. L’accès, par les constellations familiales à un champ de conscience plus large profite à toutes les personnes présentes dans la constellation et même au-delà.